• L'Utriculaire commune, Utricularia vulgaris, est une espèce rare, protégée en Picardie ; ses tiges, aquatiques, atteignent 1m de long, seules les fleurs jaune d'or émergent (Photos Marais de Bourneville (60), sortie ABMARS, du 08/07/2018 ; espèce connue et déterminée sur le site du Conservatoire d'Espaces Naturels )

  • L'Arbre de Judée, Cercis siliquastrum, est planté dans les parcs et jardins, mais il est tellement beau que nous n'avons pu nous empêcher de le présenter. Il peut atteindre 10 à 15m de hauteur et son tronc, doté d'une écorce écailleuse, est divisé dès la base. Ses fleurs, d'un rose lumineux et très abondantes, sont fixées directement sur le tronc, les...

  • Le Pâturin bulbeux variété vivipare, Poa bulbosa var. vivipara est une petite Graminée de 20 à 30cm, dotée d'épillet garni de bulbilles (propagules) vertes lui donnant un aspect "chevelu" et permettant une propagation végétative ; rare en Picardie (Photos Senlis (60), Vieux Chemin de Pont, le 01/04/2019)

  • La Passerage didyme, ou corne-de-cerf didyme, Lepidium (= Coronopus) didymum, est une plante couchée, à tiges de 5 à 20cm de long, garnies de minuscules fleurs blanc verdâtre donnant de tout petits fruits verruqueux ; elle est rare (Photos  place pavée de Magny-en-Vexin (95), le 25/08/2018)

  • La Corydale à vrille, Ceratocapnos claviculata, est une plante plutôt rampante, s'agrippant par ses vrilles à tout support, peut atteindre 1m de longueur ; exceptionnelle en Picardie (Photos opportunistes La Pernelle (50), le 10/05/2015) Elle se rencontre exceptionnellement en Picardie, notamment près de Fontaine Chaalis (60), en lisière de la forêt...

  • Le Mouron délicat, Anagallis tenella, est une espèce rampante à petites feuilles rondes et jolies fleurs roses, vivant dans des zones marécageuses ; très rare, elle est protégée en Picardie (Photos marais de Bourneville (60), le 08/07/2018 ; insert, photo D. Top, CEN Picardie, que nous remercions) Le Mouron délicat est présent dans le marais de Reilly (60)

  • L'Ophrys araignée, Ophrys spegodes, est une petite Orchidée de 15 à 20cm, rarement de 30 à 40cm. Elle possède un labelle marron pourpre, luisant, au bords velus à sa partie supérieure et marqué de macules grisâtres dessinant un H très caractéristique. Elle est rare et protégée en Picardie,(Photos Bailleul-sur-Thérain (60), Camp de César, le 23/04/2019)

  • La Crépidote opportuniste, Crepidotus versutus, est un petit champignon blanchâtre (diam. 5 à 20mm), vivant sur les bois pourrissants. Fixé par un pied court, il porte ses lamelles à sa partie supérieure et son chapeau est recouvert d'une villosité ouateuse lui donnant une certaine originalité (Photos Pontoise-Les-Noyons (60), le 11/11/2018, P. Clowez et...