• Sowerbiella crassisculpturata est voisine des Pézizes (forme en coupe), mais s'en distingue par la présence d'un pied fort mais creux ; le chapeau est recouvert de poils (encart) ; elle vit dans des pelouses en secteur boisé ; c'est une espèce rare, découverte récemment (2014) (Photo Ph. Clowez cimetière de Nampcel (60), le 13/11/2020)

  • Le groupe des Mycènes comprend un grand nombre d'espèces, toutes caractérisées par une très petite taille (h. 2-8cm) un aspect fragile, souvent délicat ; ils vivent en groupes peu serrés, aussi bien sur le sol que sur les écorces ou les feuilles mortes, ils apprécient de pousser au milieu des mousses ; la planche présente 2 espèces : La Mycène inclinée,...

  • La Pleurote styptique, Panellus stipticus, est une petite Pleurote (diam. 3-5cm))à pied court (1-2cm) qui vit imbriquée en tropes plus ou moins denses sur les troncs d'arbres feuillus (Photos F. Petit ABMARS Fleutines (60), le 18/11/2020)

  • La Pézize à suc jaunissant, Peziza succosa, se distingue des autres Pézizes par la présence d'un suc (lait) qui apparaît blanc à la cassure puis devient jaunâtre ; c'est une petite espèce (diam. 5-7cm) en coupe ; se rencontre occasionnellement dans les bois sur tapis de feuilles ; apprécie les surfaces à feu (brûlées) (Photo F. Petit ABMARS Fleurines...

  • Le Morillon, Morchella semilibera (planche f. fusca), ressemble à une Morille en beaucoup plus petit (h. 5-10cm, diam. pied 1-2cm) ; le chapeau est grossièrement "vermiculé", de teinte d'abord jaunâtre puis marron ; vit en sous-bois humides, lisières, sur sol riche ; assez commun (Photo F. Petit et Ph. Clowez ABMARS Saint-Maximin (60), le 24/03/2017)

  • Le Lentin, ici Lentinellus castoreus var. (ou f.) ochropallidus, est un Champignon à lamelles qui vit sur les arbres feuillus, comme les Polypores (à tubes), souvent en groupes ; il en existe de nombreuses espèces et variétés ; peu fréquent (Photo Ph. Clowez ABMARS Champ de manœuvre de Senlis (60), le 20/10/2019)

  • Incrucipulum ciliare est un très petit Champignon (diam. 0,5mmm) qui vit sur des feuilles mortes, surtout de Chêne ; il est garni de poils, plus développés sur la marge ; assez fréquent mais à regarder à la loupe ! (Photos Ph. Clowez ABMARS Marais de Sacy (60), le 04/06/2016)

  • Hypomyces cervinigenus est un Champignon parasite qui s'attaque uniquement aux Helvelles, autre Champignon, ici Hevella elastica ; il déforme son hôte et lui donne une coloration rose ocre, alors qu'il est naturellement blanc ; peu courant (Photos F. Petit ABMARS Campus UniLaSalle Beauvais (60), le 03/11/2017)